Vos questions sur le paramoteur
Retrouvez ci-dessous les réponses aux principales questions que l'on se posent avant d'apprendre à piloter un paramoteur.
Ces réponses sont précises, franches, et de bons conseils. ;-)
Pour toute autre question, et pour nous rencontrer, n'hésitez pas à nous contacter !
Jusqu'à quelle hauteur peut-on voler ?
Dans l'absolu, on peut monter jusqu'à 2000m, voire plus ! Mais il est bien plus agréable de se balader entre 200 et 500m, pour regarder le paysage ou prendre des photos.
A quelle vitesse vole-t-on ?
Entre 25 et 60km/h, suivant les configurations de vols, et les ailes utilisées.
En vol "classique" type ballade, comptez 40km/h (vitesse air), auquel il faut ajouter ou retrancher la vitesse du vent du jour suivant que vous l'ayez de face ou de dos
et vous aurez ainsi votre "vitesse sol"! ;)
Comment puis-je voler en paramoteur, puisque j'ai le vertige ?
Le vertige est un phénomène de l'oreille interne qui ne se déclare que si l'on est relié au sol (échelle, immeuble etc.). Dés que l'on vole, il n'existe plus, et le paysage est alors considéré par le cerveau comme une carte postale !
Encore perplexe ? 1 pilote sur 3 a la tête qui tourne perché en haut d'une échelle, et pourtant, tous volent à plusieurs centaines de mètres de hauteur sans problème !
Est-ce vraiment sûr ?
On ne peut pas voler plus sûr :
- On vole par temps calme et vent faible.
- Si l'aile n'est pas parfaitement gonflée au sol, l'engin ne décolle pas.
- On vole lentement, donc en cas de panne moteur on se pose n'importe où, l'approche étant douce et facile.
- Au moment précis de l'atterrissage, notre vitesse est quasi nulle, un peu comme le ferait Superman ;-)
- Le parapente est le seul aéronef qui vole seul tout droit, même si on lâche toutes les commandes. Pratique pour prendre les photos !
Est-ce vraiment fiable ?
Le paramoteur est une discipline qui a aujourd'hui atteint sa maturité. Les moteurs et ailes modernes sont très fiables, et L'école Jevole Paramoteur utilise les moteurs les plus fiables du marché actuel. Quant aux ailes utilisées ici, les méthodes de conception et de fabrication sont draconiennes et vous pouvez voler en toute confiance.
Quel est le prix d'un paramoteur ?
Combien coûte un paramoteur? Voilà le nerf de la guerre!
Le paramoteur est le moins cher des ULM. Mais attention, Il ne se loue pas, vous devrez donc posséder votre propre machine pour voler une fois le brevet obtenu.
Pour vos premiers cours/premiers vols, nous vous prêtons du matériel école, le temps de choisir ensemble le futur matériel qui vous est le plus adapté ! :)
Un paramoteur complet (Aile + Chassis/Cage + Sellette + Cannes + Moteur + Hélice) à décollage à pied pour s'envoler sereinement coûte entre 9000€ et 14.000 € (suivant votre budget, vos goûts, vos aspirations de vols, vos qualités et défauts en tant qu'élève, votre gabarit, poids etc...)
Il faut donc compter un budget total (en rajoutant la formation, l'assurance, casque, chaussures, accessoires etc..) de 10500€ à 16000€
Et ce pour s'envoler en totale liberté! Vous ne pouvez pas être plus libre qu'en paramoteur!
Une fois le matériel acquis, l'heure de vol ne coûte presque rien (2.5 à 5 litres d'essence par heure).
En comparaison, la pratique des autres ULM coûtent 2 à 10 fois plus cher !
De plus, puisqu'il n'est pas nécessaire (et même contre nature) de décoller depuis un aérodrome avec un paramoteur, l'économie des frais annuels de location de hangar creuse encore cet écart de coût avec les autres disciplines aéronautiques.
Mes 3 conseils en or, qui se vérifient depuis 20 ans autour de moi :
1) Un matériel pour voler ne s'achéte pas sur le Bon Coin quand on n'y connait rien ! ;-)
2) Ne JAMAIS acheter de matériel avant d'avoir fait vos premiers vols avec votre instructeur, au risque de vous retrouver avec une machine non adaptée/défectueuse, voire dangereuse! N'y pensez même pas, on ne met pas la charrue avant les boeufs ;)
3) Acheter l'aile et l'ensemble châssis-cage-cannes neufs pour assurer sa sécurité et la facilité de gonflage/décollage suivant son niveau et ses talents, cela est essentiel quand on débute (et même après :) ).
Nous proposons les ailes, les moteurs, les hélices, les sellettes, etc... tout type d'accessoires (casque homologué, anti-bruit, instruments de vol etc)
Nous sommes depuis 2008 spécialistes des ailes ITV Wings , et proposons des kits paramoteur complets neufs KANGOOK, sur lequel on peut rajouter n'importe quel moteur du marché :) mais encore une fois, AUCUN ACHAT avant d'avoir commencé une formation/ commencé à voler ! )
Est-ce qu'un paramoteur est lourd ?
Un paramoteur prêt à voler pèse entre 19 et 29 kilos, suivant le moteur choisi (et donc de votre poids), de l'essence emportée et des cage/châssis/sellette/accroches choisis.
Mais ce poids est vite supporté par l'aile, même dés le gonflage en ce qui concerne les paramoteurs que nous utilisons en école et conseillons aux débutants, sachant que nos paramoteurs Kangook sont 100% évolutifs et peuvent s'adapter au type de pilotage à posteriori !
Attention aux constructeurs qui annoncent des poids fantaisistes, ou des poids sans la sellette , ou , pire, ceux qui proposent des châssis tellement fragiles qu'aucune erreur n'est permise au déco ou à l'attéro sans casser son précieux matériel!
"J'ai glissé Chef!" c'est tellement plus drôle quand il n'y a pas de conséquences pour le porte monnaie! ;)
Comment le transporter ?
Vous pouvez démonter nos machine en moins de 5 minutes, plier l'aile dans son sac et ranger le tout dans le coffre de votre voiture ; ou bien, fixer la machine entière sur un porte vélo à l'arrière de la voiture, sans avoir besoin de la démonter.
C'est le moyen ultime pour survoler le lieu de vos vacances !
Est-ce donc un sport physique ?
Il faut juste être capable de courir quelques pas avec ce poids sur le dos. Cela représente une durée très courte car les paramoteurs que nous utilisons en école sont pris en charge par l'aile sitôt celle ci au dessus de la tête.
Est ce utile de faire un baptême avant de s'inscrire dans une école de paramoteur?
Le vol paramoteur en tant que passager n'ayant rien à voir avec le vol solo, (aile plus grande, course à deux compliquée) un baptême n'apporte pas d'informations aux apprentis pilote.
-Le paramoteur est ce qu'il y a de plus sûr et de plus doux en vol car on ne vole qu'en atmosphére calme
-Personne n'est malade en pilotant!
-Le vertige en vol n'existe pas
Et surtout depuis 2008 aucun élève ne nous a dit ne pas aimer ça, ou être déçu après son premier atterissage ;-)
Si cela arrivait un jour, l'école Paramoteur s'engage à vous rembourser le prorata de votre forfait! ;-)
Comment se déroulent les cours ?
Une "saison" de l'école commence en avril et finit en octobre. Il faut donc que nous nous rencontrions l'année d'avant pour l'année d'aprés afin de voir si le feeling est là entre nous, chose essentielle en formation paramoteur! :) Ensuite, les inscriptions définitives commencent en novembre jusqu'à ce que notre cota d'élèves est atteint (il dépasse rarement 10 élèves, pour bien vous former)
Suivant leurs disponibilités, les élèves contactent l'instructeur la veille pour le lendemain et nous convenons d'une heure de rendez-vous pour du gonflage au sol ou un vol (suivant le niveau de l'élève).
Les créneaux à l'école Jevole Paramoteur sont en 2024 : chaque soir 3 à 4 heures avant le coucher du soleil, sauf le samedi. ;) même les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez venir juste une heure ou deux bien sûr, (par exemple de 20h à 22h) c'est à la carte !
Ces creneaux sont valables suivant la météo bien sûr! (moins de 20km/h de vent, pas de précipitations) (voyez notre rubrique Météo, pour accéder aux prévisions à 48h ce sont les plus fiables pour notre région, même pour votre quotidien!)
Des cours théoriques spécifiques au paramoteur ont également lieu 8 après midis par saison (samedi ou dimanche, avril mai et juin, 2 heures environ) dans le chalet de l'école.
Y a t-il beaucoup d'élèves en même temps sur le terrain ?
Cela dépend des jours et des disponibilités de chacun bien sûr. La plupart du temps, entre 2 et 7 élèves sont présents. (certains gonflent au sol, pendant que d'autres volent)
Un seul élève à la fois en l'air lors de ses premiers vols, puis vers la fin de formation ils peuvent être 2, au maximum! ;)
Ouverts en 2008, depuis 2010, nous limitons volontairement le nombre d'élèves inscrits par an pour former chacun à son propre rythme et garder une proximité avec l'élève, propice à la sérénité.
Combien de temps faut-il passer au terrain avant le brevet ?
C'est aussi très variable suivant les élèves, mais une cinquantaine d'heures est une idée de temps raisonnable. L'ambiance étant bonne sur le terrain (nous y veillons), les élèves y viennent avec plaisir et pour certains sont presques déçus d'être brevetés! ;)
Les formations rapides ne forment les pilotes qu'en surface, par répétition des gestes et sans connaitre toutes les ficelles de cette discipline pour décoller en sécurité, aussi nous excluons ce type de brevet "bloqué" sur quelques jours.
Il faut aussi savoir que le paramoteur demande une certaine disponibilité durant la formation (et aussi les 50 premières heures de vol post brevet, pour confirmer ses acquis dans la durée)
Venir s'entrainer de façon trop espacée ne vous fera pas avancer (vous allez refaire votre premier cours de gonflage à chaque fois! ;) )
Il faudra donc pouvoir se liberer raisonnablement quand la météo est bonne le lendemain soir. (rappel: pas de précipitation et vent moyen de moins de 15km/h, moins de 20km/h en rafales, voir notre rubrique météo)
REMARQUE: pas de panique, au printemps/été, il fait jour jusqu'à 22h, donc vous pouvez voler après le travail même en semaine, ou voler avant le travail le matin. Si cela vous est impossible, le paramoteur n'est peut être pas le moyen de voler qu'il vous faut ( mais nous pouvons en parler au téléphone, n'hésitez pas ;) )
Combien de vols avant le brevet ?
C'est variable suivant les élèves, mais il faudra compter entre 10 et 15 avant le brevet.
Dans notre école depuis 2008, nous privilégions la sécurité et la compétence, aussi nous ne vous ferons voler que si vous avez atteint le niveau pour le faire.
Les explications éclairées avant, pendant et après chaque vol sont notre marque de fabrique.
Avec notre forfait tout compris, le nombre de cours sera donc celui dont vous aurez besoin !
Peut-on emmener quelqu'un en vol ?
Oui, mais cela a un coût et le décollage à pied biplace demande une grande expérience et une grande confiance pilote/passager.
Après quelques années en solo, on peut passer son brevet biplace. Mais, comme un paramoteur se construit suivant le poids emporté, cela entraîne l'achat d'un 2éme paramoteur biplace spécifique, inutilisable en solo. C'est à dire obligatoirement une plus grande aile et la majorité du temps, un moteur plus puissant.
L'autre solution, une fois acquis une bonne maitrise du déco à pied, et d'acheter un chariot biplace si vous désirez toujours emmener vos proches.
Pour partager notre passion du déco à pied avec vos proches, vous pourrez aussi leur offrir (et vous offrir) un mini stage en parapente à la montagne, trés formateur, même pour vous !
Puis je commencer à me former maintenant et acheter du matériel quelques mois après le brevet ?
Nous vous le déconseillons fortement:
-Au début de votre carrière de pilote, et sitôt breveté, il est impératif que vous continuiez à pratiquer réguliérement, au risque de perdre votre niveau trés vite, d'hésiter, de stresser exageremment, de casser plusieurs hélices en essayant vainement de décoller, et de devoir recommencer votre formation! A cette période, la confiance en soi est importante à conforter, et seule une pratique régulière vous apportera cette aisance.
-De plus, voler en paramoteur est assez addictif, et vous seriez trop frustré de rester au sol une fois breveté, faute de budget matériel. (c'est du vécu ;-) )
Notre conseil est de ne commencer votre formation qu'une fois reunie la plus grosse partie du budget global Formation/matériel , (voir question "combien coûte un paramoteur?" )
Ainsi tout se déroulera en continu, dans l'ordre qui va dans le sens de votre progression:
-Apprentissage au sol
-Premier vol avec le matériel école
-Evaluation de vos besoins en matériel suivant vos aspirations, vos qualités vos défauts et votre budget
-Achat de votre matériel
-Vols avec votre matériel pour le prendre en main tout en ayant votre instructeur prés de vous ;-)
-Ouverture de la cage au nouvel oiseau breveté ULM classe Paramoteur que vous serez devenu :)
Quelles sont les conditions météo favorables au vol en paramoteur ?
Moins de 20km/de vent au sol et pas de précipitations.
On peut voler toute l'année en paramoteur (avec plus ou moins de vêtements suivant la température, bien évidemment ;) )
D'où peut-on décoller ?
Quasiment de n'importe quel terrain dégagé des arbres et des batiments (et non cultivé bien sûr).
Légalement il faut l'accord du propriétaire (même verbal), ce qui est assez facile étant donné que l'on n'abîme rien en décollant à pied : il faut 10 pas pour décoller et 3 pas pour atterrir !
Survoler toutes les régions de France est, de ce fait, très facile !
Est-ce bruyant ?
Pas tellement. Étant proche du moteur, le pilote dispose d'un casque antibruit pour plus de confort, mais, vu du sol, un paramoteur qui passe fait moins de bruit qu'une mobylette.
Nous veillons à utiliser les moteurs (et les hélices) parmi les moins bruyants du marché.